J’ai une page Facebook, pourquoi avoir un site web ?

pourquoi avoir un site web en 2016
Pourquoi avoir un site web en 2016
4 octobre 2016
7 éléments essentiels pour la création de contenu
Maîtrisez ces 7 éléments essentiels pour la création de contenu performant
3 janvier 2017
Afficher tout

J’ai une page Facebook, pourquoi avoir un site web ?

page facebook vs site web

Beaucoup de petites entreprises se créent une page Facebook et pensent que c'est suffisant pour se faire connaître sur Internet.

Voici un comparatif d'une page sur les médias sociaux et un site web.

Médias sociaux

Avoir une présence sur les médias sociaux est essentielle de nos jours. Les profils professionnels sont facile à mettre en place et configurer, et vous pouvez même rediriger votre nom de domaine vers votre profil social principal.

Avec plus de 21 millions d'utilisateurs au Canada seulement, avoir un profil social, tel qu'une page Facebook, peut vous permettre d'avoir une visibilité presque immédiate, car les gens vont déjà sur ce réseau.

Avantages

Rapide à mettre en place et gratuit
Un profil sur les médias sociaux est facile à créer et personnaliser, demande peu de connaissances techniques et ne coûte rien.

Facile à mettre à jour/modifier
Ajouter et partager du contenu est facile. Modifier votre profil pour mieux vous présenter l'est aussi.

Engagement faible
Si le réseau social que vous avez choisi ne convient plus à votre entreprise, il est facile de simplement fermer/supprimer le profil.

Bâtir sa notoriété/loyauté
Il est facile de commencer à établir votre notoriété et développer une loyauté de la part de vos fans par l'entremise du contenu que vous publiez et des interactions avec vos fans par rapport à ce contenu.

Version mobile
Chaque réseau social a une version ou une application mobile, vous n'avez donc pas à vous soucier de cet aspect.

Obtenir du traffic plus rapidement
Avec presque 1.8 milliards d'utilisateurs sur Facebook seulement, il est relativement facile d'obtenir du traffic sur votre réseau social préféré.

Inconvénients

Design limité
Les possibilités de personnaliser le profil sont très limitées. Sur Pinterest, par exemple, la seule personnalisation possible est d'ajouter une photo ou un logo. Les pages Facebook offrent un peu plus de possibilités, mais ça demeure quand même assez limité.

Forum ouvert
Les réseaux sociaux sont une plateforme ouverte à tous. Donc n'importe qui peut faire des commentaires sur vos publications ou parler de vous. Il faut un minimum de temps pour en faire le suivi.

Outils de statistiques limités
Les statistiques sur vos fans et visiteurs et sur la portée de vos publications sont limitées.

Ne vous appartient pas
Comme votre page ou profil social est sur un site qui ne vous appartient pas, vous êtes à la merci du fournisseur. S'ils décident de faire n'importe quel changement, vous n'avez aucun contrôle sur leurs décisions.

Avoir une page Facebook ou tout autre profil social peut être une excellente solution à court terme, surtout si votre entreprise est en démarrage, car c'est simple, rapide et gratuit. Toutefois, votre entreprise devrait avoir un site web EN PLUS de vos profils sociaux à moyen terme.

Un site web

Si vous voulez le plein contrôle sur votre marque, un site web est une meilleure option. Il vous appartient, vous pouvez donc décider du design et du contenu. Et il n'y a aucun substitut pour établir votre notoriété.

Un site web peut être une simple page qui sert de feuillet publicitaire ou un outil complexe de vente et de marketing.

Avantages

Rentable
Il existe une variété d'options, donc une variété de prix pour obtenir un site web. Le plus important est d'établir ses besoins et ses buts et de s'assurer que la solution choisie réponde à ces critères, ainsi votre investissement sera rentabilisé.

Notoriété/crédibilité
Les consommateurs aujourd'hui s'attendent à ce que les entreprises aient un site web. Ils accordent plus de confiance à une compagnie qui en a un.

Plein contrôle
Lorsque vous avez votre propre site web, vous avez le contrôle sur son look et ses fonctionnalités. C'est vrai même si vous débutez avec un forfait à petit budget et un gabarit, car il est toujours possible de modifier un gabarit pour le rendre uniquement vôtre.

Marketing plus efficace
Un site web a non seulement plus d'espace pour mettre de l'avant vos services ou produits, mais aussi plus d'options pour mettre de l'avant des outils de marketing tels que des vidéos, des témoignages clients, un blogue ou des offres promotionnelles.

Réduction des coûts d'opération
Beaucoup de consommateurs préfèrent consulter l'information à propos d'une entreprise en ligne. Si vous avez un site web, vous pouvez le transformer en une source d'information "libre-service", ce qui peut réduire vos coûts d'opérations.

Disponible 24/24
Vous pouvez avoir une entreprise partiellement ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 partout dans le monde, même si vous êtes fermé.

Inconvénients

Maintenance
Dépendant de l'ampleur du site, il faut prévoir du temps pour garder le contenu à jour.

Complexité accrue
Plus le design sera complexe, plus il y aura de fonctionnalités, plus il faudra temps et argent pour le créer.

Plus d'effort marketing
Vous devez travailler pour attirer du traffic sur votre site. Cela implique d'avoir une stratégie et de l'appliquer. C'est ici, entre autre, que votre page Facebook ou tout autre profil de réseau social entre en jeu :)

Un site web représente un investissement, mais peut devenir rapidement un outil efficace et le centre de votre stratégie de marketing et/ou de service à la clientèle.

Et maintenant, une page facebook ou un site web pour votre entreprise?

Vous pouvez très bien prendre une approche par étape pour votre présence en ligne.

Si vous êtes prêt et capable de créer une présence active sur Facebook, avec des bouchées juteuses de contenu qui sont facilement partagées, dans le but de créer une communauté de personnes qui suivront votre projet, commencez avec Facebook ou un autre réseau qui convient à vos produits ou services. Vous pourrez passer à un site Web une fois que vos besoins grandiront.

Si vous avez beaucoup de contenu, le désir de bloguer, ou de diviser votre site en sections spécifiques, plus faciles à consommer par les visiteurs et d'y ajouter divers appels à l'action, vous devriez commencer avec un site web, et passer à une page Facebook pour aider à promouvoir votre entreprise quand vous serez prêts à consacrer le temps pour bâtir votre communauté.

Peu importe votre choix, nous sommes là pour vous.

Josée Barrette
Josée Barrette
J'ai commencé à travailler dans le milieu du web en 2005 comme chargée de projet/coordonatrice. Par la suite, j'ai dirigé des équipes de productions et de chargés de projet. En 2014, j'ai décidé de mettre mes connaissances au service des petites entreprises et des travailleurs autonomes.